Skip to content

Ombrières de parking

Qu’est-ce qu’une ombrière de parking ?

Une ombrière de parking photovoltaïque est une structure 2 en 1 qui permet d’optimiser une zone sur laquelle des voitures se garent. Ce type d’installations photovoltaïque convient particulièrement bien pour des zones industrielles ou encore des sites de logistiques.

Elles sont installées sur des parkings non couverts et font office de protection des véhicules, des personnes ou des marchandises tout en produisant de l’électricité.

 

Nos réalisations d'ombrières de parking :

  • Ombrière de parking dans le 34 pour l'Heliovale stade de la Mediterranée
    Ombrière de parking dans l'Hérault pour l'Heliovale stade de la Mediterranée
  • Ombrière photovoltaïque dans les Bouches-du-Rhône pour l'école des mines de Gardanne
    Ombrière photovoltaïque dans les Bouches-du-Rhône pour l'école des mines de Gardanne
  • Ombrière de parking dans l'Hérault à La Clape
    Ombrière de parking dans l'Hérault à La Clape
  • Ombrière solaire dans le Var pour le circuit du Castellet
    Ombrière solaire dans le Var pour le circuit du Castellet

Quels sont les atouts d’une ombrière de parking photovoltaïque ?

Un abri photovoltaïque de parking offre beaucoup d’avantages. Il permet en effet à son propriétaire de bénéficier d’un revenu supplémentaire. Il optimise une zone de parking qui est généralement nécessaire, mais peu rentable. Selon les situations, elle peut aussi servir à produire de l’électricité pour les propriétaires du parking.

Un des atouts de l’ombrière de parking est qu’elle offre de l’ombre. Comme son nom l’indique, elle garde les véhicules tels que des camions, des bus, des caravanes ou des voitures à l’abri des rayons UV. Elle offre ainsi un certain confort aux conducteurs de ces véhicules, qui bénéficient d’un habitacle frais et agréable en toute saison.

Elle protège également les personnes et d’éventuels matériaux disposés en extérieur des intempéries. Elle garde les salariés d’une entreprise ou des marchandises à l’abri du soleil, mais également de la pluie ou de la grêle.

La structure d’une ombrière photovoltaïque est assez visible. Installée au niveau d’un parking d’entreprise, elle montre l’engagement de cette dernière dans la transition écologique. Elle représente un véritable levier de communication positive autour de l’identité d’une entreprise. Elle permet de mettre en valeur les investissements d’une société pour atteindre des objectifs de neutralité carbone, par exemple.

Une ombrière solaire design permet également d’embellir un espace qui est généralement peu esthétique sur lequel des véhicules se garent.

Où installer un abri photovoltaïque de parking ?

Une structure ombrière photovoltaïque peut être installée sur une grande variété de sites. Elle trouve sa place sur des parkings de poids lourds, des centrales de centres commerciaux ou encore sur les parkings de grandes entreprises. Elle peut être installée sur des terrains d’une surface minimum de 1 hectare.

Le prix d’une ombrière photovoltaïque

Le prix d’une ombrière photovoltaïque est difficile à estimer. Il dépend grandement de la zone sur laquelle la centrale solaire est installée. Il est généralement réalisé sur mesure. Après une étude de la surface sur laquelle l’abri photovoltaïque de parking est installé, une solution clef en main est proposée.

Le tarif total d’une ombrière photovoltaïque comprend le coût des travaux à réaliser sur les voiries et les réseaux, ainsi que la structure en elle-même de l’ombrière et les massifs en béton ou encore du générateur photovoltaïque.